On rappelle les données de l'exercice : on souhaite préparer `200\ "mL"` d'une solution aqueuse S de chlorure de potassium (\(\text{KC}\ell\)) de concentration `C=6,7\times 10^{-1} "mol"\cdot "L"^{-1}`.
Données
Méthodologie possible : listez, sur un brouillon, l’ensemble des grandeurs physiques mises à votre disposition (cf. corrigé du prochain exercice, accompagné d'un exemple de brouillon). Ce brouillon pourra être complété au fur et à mesure de votre progression dans l’exercice. Cela vous permettra de retrouver facilement les données nécessaires.
1. On sait que le "solvant" est l’espèce présente en majorité dans une solution. Ici, il s’agit d’une solution "aqueuse" : le solvant est donc de l’eau. Le "soluté" est l’espèce dissoute dans le solvant ; dans ce cas, il s’agit de chlorure de sodium.
2. On cherche à déterminer la masse de \(\text{KC}\ell\) nécessaire à la préparation de la solution, dont on donne le volume et la concentration en quantité de matière (et non en masse). Il faut donc relier ces trois grandeurs.
Les données permettent de déterminer la quantité de matière de \(\text{KC}\ell\) à mettre en solution.
En combinant ces trois expressions, on obtient : \(m(\text{KC}\ell)=C\times V\times [M(\text{K})+M(\text{C}\ell)]\).
L'application numérique donne : \(m(\text{KC}\ell)=6,7\times 10^{-1}\times [39,10+35,45]\times 200,0\times 10^{-1}=10\ \text{g}\).
Si la manipulation de relations mathématiques est complexe, il est possible de réaliser les calculs intermédiaires :
Remarque : pour que ce dernier résultat soit bien identique au précédent, il ne faut pas arrondir les résultats numériques intermédiaires. Si, au contraire, on ne gardait que deux chiffres significatifs dans les calculs intermédiaires, la quantité de matière \(n(\text{KC}\ell)\) calculée deviendrait `0,13\ "mol"`, donnant ainsi \(m(\text{KC}\ell)=0,13\times (39,10+35,45) =9,7\ \text{g}\). On observerait donc une différence de `0,3\ "g"` entre les deux méthodes, soit `3 %`du premier résultat.
3. Protocole expérimental :
4. \(C_m=C\times M(\text{KC}\ell)\)
`C_m=6,7\times 10^{-1}\ "mol"cdot"L"^{-1}\times 74,55\ "g"\cdot"mol"^{-1} = 50\ "g"\cdot "L"^{-1}`
5. On cherche à déterminer si la concentration de la solution S dépasse 3 %, seuil pouvant entraîner des problèmes de salinité et de toxicité. On calcule la concentration en masse correspondant à cette limite.
Une solution à `3 %` de soluté correspond à `3,0\ "g"` de soluté dans `100,0\ "mL"` de solution. La concentration en masse de soluté, ici \(\text{KC}\ell\), est de :
`C_m=\frac{m}{V_{"solution"}}=\frac{3,0\ "g"}{100,0\times 10^{-3}\ "L"}=30\ "g"\cdot "L"^{-1}`.
Dans le cas de la solution S, la concentration en masse de soluté est supérieure à `30\ "g"\cdot "L"^{-1}`. La solution S ne peut donc pas être utilisée.
6. Calcul du facteur de dilution
\(f=\frac{C_\text {mère}}{C_\text {fille}}=\frac{50}{10}=5,0\)
\(f=\frac{V_\text {fille}}{V_\text {mère, prélevé}}=\frac{V'}{V_\text {mère, prélevé}}\)
7. Calcul du volume à prélever
`V_{"mère, prél"\"evé"}=\frac{V'}{f}=\frac{100,0\ "mL"}{5,0}=20\ "mL"`
8. La verrerie requise pour la préparation de la solution S' est la suivante :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 